Simulation des élections européennes du 25 mai prochain

Dans le cadre de la simulation sur le fonctionnement institutionnel de l'Union européenne, appelée "Eurocosmos" ( qui se déroulera du 19 au 21 mai avec une dernière journée au Parlement européen de Strasbourg), les étudiants ont participé à une simulation des élections européennes. Après une campagne acharnée des différentes listes, le corps électoral étudiant a voté vendredi 18 avril pour répartir les 751 sièges de députés européens. 
Les principaux enseignements sont : 
     - le taux de participation a été très élevé avec 89,2% 
     - les Verts l'ont emporté avec 39,4% des voix et 296 sur 751 sièges
     - le Parti Populaire européen (PPE) s'est effondré à 10,4% des voix avec seulement 78 sièges; le Parti Socialiste Européen (PSE) n'étant pas en meilleur état avec 15,2% des voix et 114 sièges.
     - la majorité politique ne serait plus une "Grande Coalition" PPE/ PSE, mais une majorité de gauche Verts/ PSE de 410 sièges (296 + 114) soit 55% des sièges ... sans compter les 100 sièges de la Gauche européenne
     - le Président de la Commission ne serait donc ni le candidate du PPE Jean- Claude Junker, ni le candidat du PSE Martin Schulz. Le choix se porterait entre les deux têtes de liste des Greens : l'allemande Ska Keller ou le français José Bové.

affiche eurocosmos 2014

Campus Science Po Nancy