Rassemblement des centres : Nous le ferons avec bienveillance et indépendance

Les Jeunes Démocrates de Meurthe-et-Moselle se sont rendus le dernier week-end à l'université de rentrée du Mouvement Démocrate , à Guidel, en Bretagne.


Lors de cette université , au cœur du débat, le rapprochement MoDem/UDI a suscité l'intérêt de tous ainsi que de nombreux questionnements auxquels nous nous sommes attachés à débattre.


François Bayrou a plaidé dimanche pour un partenariat entre le MoDem et l'UDI qui soit guidé par "la bienveillance" et permette de "faire naître une équipe commune, compétente et reconnue".


C' est dans cette démarche que s'inscrivent les Jeunes Démocrates 54, dans un esprit républicain et forts de leurs responsabilités face  notamment à la montée des extrêmes . Chacun a prouvé qu'il souhaite être acteur d' une force qui luttera durablement contre les dérives intolérables.


Dans cet engagement , je dis ceci : notre parcours , notre identité et cette volonté d' indépendance ne changera jamais .
Le rapprochement avec l' UDI se fera sans nous renier: nos courants, de parts et d' autres, ont eu une volonté de parcours et de caractère différent, nous les respecterons.


Ce qui nous unit profondément, l'essence même entre nos deux formations, ce sont nos valeurs européennes : L' Europe est notre projet fondamental, nous sommes des fédéralistes européens!


Acteurs du centre , nous avons un idéal et de grands projets d'avenir. Cessons d'observer le rétroviseur du passé, soyons conscients de cet avenir meilleur !
Par cette idée, investis d' une mission d' attachement républicain et démocratique, nous ne pouvons être absents de ce rendez vous historique .


Le Mouvement Démocrate que nous incarnons restera toujours dans une opposition constructive .
Chers amis , cette responsabilité en tant que " démocrates républicains " nous incombe.
Soyons au rendez vous, fiers de nos valeurs et de notre identité.

Séverin Lamotte

Président des Jeunes Démocrates de Meurthe et Moselle

JDEM 54