Un débat de grande qualité !

image-cafe-debat-europe.jpg

En cette soirée du 18 Octobre, une vingtaine de personnes sont venues débattre et défendre l'Europe autour du thème central "Face aux défis de la mondialisation, 
Face à la montée des nationalismes et à la méfiance des citoyens, Quels projets, quelles formes de gouvernance, quelles perspectives pour l'Europe politique de demain ? "

Autour de la table des débats : Les Jeunes Démocrates, Les jeunes Européens et les jeunes UDI 54.


1) Contexte actuel


Face à la mondialisation et face aux délocalisations qui rendent les citoyens méfiant, quand chacun des pays de l'UE ne fait que protéger ses intérêts propres, l'Union Européenne ne parvient pas à trouver une ligne unitaire, ce qui en fait l'espace économique mondial qui reste en crise, quand les autres voient la reprise.

Face à la montée des extrêmes qui remettent en cause l'UE et au moment où l'extrême droite gagnerait la prochaine échéance électorale à venir, comment faire aimer l'Europe au citoyen et faire en sorte qu'il se mobilise pour l'avenir de l'Union Européenne ?

Face à la défiance des citoyens, qu'est-ce que l'Europe peut faire pour eux ? Quels projets ? Quelle Europe politique pour demain ?

En question sur la première partie du débat :

État des lieux du contexte actuel et questionnement central sur le thème de l'avenir de l'Europe : S'agit-il de préserver la paix ? D'assurer la prospérité des citoyens ? De promouvoir des valeurs ? (Démocratie, Droits de l'Homme...) D'être seulement un acteur économique face à la mondialisation ?


2) Quelle forme de gouvernance ?


L'Union Européenne n'est ni un pays, ni un état, mais n'est pas pour autant une fédération.

Pour répondre mieux aux défis d'aujourd'hui, les institutions doivent-elles évoluer ? Faut-il en créer de nouvelles ?

En question sur la deuxième partie du débat :

L'Europe doit-elle être plus intégrée ? Plus fédéraliste ? La commission Européenne doit-elle devenir un véritable gouvernement Européen ? Quelle place pour le Parlement Européen ? Faut-il une armée commune ? Une politique Économique commune ? etc...




Europe JDEM UDI Débat